Un top 10 des meilleures babounes de Pasquale Vari

D’habitude, Caroline et Mathieu ne sortent pas de chez eux et vident le fond du garde-manger sans retenue. Ce printemps, entre deux fournées de pain maison et la désinfection de l’épicerie mensuelle, ils savourent le délice du retour des Chefs, dans une formule 10e anniversaire qui promet de décupler les occasions de ratoure de La Face d’Élyse et de babounage de La Baboune à Vari™.

Profitant des festivités entourant cette décennie à l’antenne, Radio-Canada nous a offert un documentaire sur l’émission. Et vraiment, l’équipe des Chefs est unanime : Les Chefs, wow, quelle émission!

Bravo Les Chefs!
– Les Chefs

Vas-tu finir, en tant que meilleur blogue humoristique selon l’équipe de Vas-tu finir, a envie d’aller dans cette direction, en déterrant de façon anthropologique et documentaire l’impact d’un des piliers de cette émission culte : la baboune de Pasquale.

Comment sa baboune a-t-elle changé la façon de gérer une face dans le showbiz québécois? Quel impact a-t-elle eu dans les écoles de babounerie de la province? Y a-t-il un avant et un après baboune? En dix ans, est-ce que la perception de la baboune des Québécois a évolué? C’est ce que nous explorerons aujourd’hui, mais dans un format top 10 bicoze le web.

10.

source

Pasquale est un mentor d’exception à l’ITHQ, et sa baboune suit les traces du reste de son corps. C’est à travers des techniques poussées d’imitation et d’émulation qu’il enseigne aux aspirants chefs l’art du pincement de lèvres qui vaut au moins une étoile Michelin de plus pour ton resto.

9.

giphy

Polyvalente et universelle, la technique du plissage de nez comme quand ça puse peut servir à une foule de choses : mépriser une lasagne qui fait honte à sa mère, trouver où le chien a fait caca, détecter une fuite de gaz.

8.

source-1

Il est intrigué, puis surpris, puis choqué, puis intrigué à nouveau, et ensuite circonspect : ce que nous offre Pasquale, héritier d’une longue tradition de babouniers professionnels, n’est pas une baboune, c’est un véritable voyage dans les tréfonds de l’âme humaine.

Des religions se sont créées autour de bien moins que ça.

7.

source-2

Qu’aperçoit à l’horizon notre baboune préférée pour esquisser un tel sourire mi-coquin mi-attendri du bord droit (sa droite, notre gauche, le côté jardin de ton babord de yeule)? Serait-ce un produit respecté? Un classique maîtrisé? Autre chose qu’un criss de tataki? Une absence de kale?

6.

source-3

Pour arrondir ses fins de mois, Pasquale est disc-jockey au Club Unity les week-ends. DJ Vari-Bari y spinne ses vinyles de Marco Calliari et chauffe la piste de danse comme si c’était le top d’une crème brûlée. Vouka-vouka-vouka-vouk!

5.

giphy-1

Quelque part entre le beau-frère tanné que tu parles de ta thermopompe pis de la charte des valeurs et le conjoint qui déclare sans émotion «Ha. C’est gentil, merci.» en ouvrant son cadeau de Noël se trouve cette face de Pasquale. Est-il en furie? Est-il dégoûté? A-t-il des reflux gastriques? Impossible de lire ce qui se passe sous ce visage de Sphinx, mais on sait déjà que ça ne se terminera pas bien.

4.

source-4

Incarnation suprême de la surprise maîtrisée avec talent, ce «oh!» d’étonnement contrôlé, tout en nuance, a valu à son auteur l’Oscar de la meilleure baboune de soutien en 2018.

3.

source-5

En plus d’être enseignant en cuisine, mentor en babounage et première partie de MC Mario la fin de semaine, Pasquale est aussi fashionista à ses heures et adore conseiller ses amis sur leur look en toute franchise. Il se fera un plaisir de te faire cette face quand tu vas sortir de la cabine d’essayage.

2.

source-6

Quand Papasquale désapprouve à ce point, tu sais que tu viens de te faire bumper du testament.

1.

giphy-2

Attention : babounier professionnel à l’oeuvre. N’essayez pas cette baboune à la maison, vous risqueriez de vous fouler une joue.

LA SEMAINE PROCHAINE

Les aspirants chefs cuisinent le coulibiac, un plat inventé par J.R.R. Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux, à base de viande de Korniac venu de la région de Trottingdale, dans le Bas-Colfrom. Parce qu’après 10 ans, un m’ment d’né, t’as fait le tour des plats qui existent pour vrai.

→Pour être informé chaque fois qu’un nouveau texte débarque ici, inscrivez-vous à notre infolettre ou passez sur notre page Facebook. C’est aussi gratuit et délicieux qu’une dégustation de mini soucisses à l’épicerie.←

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s