Caroline Décoste et Mathieu Charlebois goûtent pour vous à toutes sortes de choses, afin de répondre à la question « Si tu manges ça, vas-tu finir ton assiette? »
« À Roume, on fait comme les Roumains », dit le dicton. De passage à Austin, Texas, Mathieu a donc fait comme les Austineux et il a goûté pour vous à la gastronomie locale.
Voyager dans le sud des États-Unis sans manger du mexicain? Aussi bien visiter Paris sans se faire snober par une caissière! C’est pourquoi on commence cette série de « V-TFTA en voyage » avec :
Les Doritos Locos Tacos de Taco Bell
Chez les aventuriers de la croustille, Doritos a une excellente réputation. Vous voulez nous entendre nous extasier pendant de longues minutes? Demandez-nous notre avis sur les Doritos au cheeseburger, ces petits triangles de perfection.
Allez-y. Demandez-moi mon avis.
— Mathieu, qui attend toujours
Mais en 2015, on dirait bien qu’être le plus savoureux des triangles depuis l’isocèle n’est plus suffisant pour Doritos.
Au gré de mes pérégrinations, j’ai d’abord découvert des Doritos roulés comme de petits bâtons, sans doute pour gagner de l’espace dans le sac.
Des rouleaux? Pythagore désapprouve.
— Caroline
Puis, j’ai croisé cet étrange Doritos géant fourré avec du orange. Comment? Pourquoi? Où s’en va le monde? Autant de questions auxquelles nous répondrons bientôt, puisque j’y ai également goûté. (Indice de réponse à la troisième question : direct dans l’mur)
Et finalement, le Doritos Locos Tacos (DLT), collaboration entre Doritos, Taco Bell et Loco Locass.
Libérez-nous des burrito-os!
— Bizlam (Ou était-ce Chafiz?)
La dégustation
Prévoyez des lunettes fumées si vous comptez manger le DLT. Pour ne pas être reconnu avec ça dans les mains, d’abord, mais aussi parce que c’est orange fluo en ti-anciano de plâtre. Buvez une orangeade en plus et vous risquez d’avoir la même couleur de peau qu’une greluche qui pense qu’on ne se rend pas compte que son tan vient d’une canne.
Mathieu, avec des rimes de même, t’es vraiment le prochain D-Natural.
— CarolineMoi qui rêvais de me joindre à Taco Locass…
— Mathieu
Qu’y a-t-il dans la coquille orange? Je crois avoir vu du bœuf haché, de la salade, du fromage et de la crème plus ou moins sure… mais je ne peux pas dire les avoir goûtés.
Vous pourriez mettre n’importe quoi dans cette enveloppe, du plus sublime (un avocat parfaitement mûr, des Doritos au cheeseburger) au plus douteux (du kale, une revue de l’année de Denise Filliatrault), le goût du orange l’emporterait.
Oui, oui : le GOÛT du orange. Parce qu’une couleur intense comme celle-là, on peut la voir, la sentir et la goûter.
Ça ressemble effectivement au goût des Doritos, et ça nous rappelle que les Doritos, on ne les trempe pas dans la salsa ou le guacamole. Le Doritos se tient par lui-même. Il n’a pour seuls amis que ses trois angles totalisant 180 degrés.
Coudonc, y’a-tu un test de lecture à la fin de ça?
— Caroline, qui trouve ses maths fortes un peu loin
Vas-tu finir ton assiette?
Oui, mais pour faire disparaître cette couleur qui brûle la rétine et menace de rendre aveugle.
Faque? Y a vraiment personne qui va me demander mon avis sur les Doritos au cheeseburger? Come on!
— Mathieu, qui va attendre longtemps
2 réflexions sur “#6.1 (Live from Austin) — C’est orange, ça fait crounch et ce n’est pas Youppi dans de la tempura”